2011 Journal des activités

10 Décembre 2011 Christmas Carols à la Maison de l'Europe

Christmas Carols and Christmas spiritsCette année des membres de l'ensemble vocal Sine Nomine et des membres de France-Etats-Unis ont chanté avec les choristes de l'association les chants de Noël. Ce sont des chants (chrétiens ou profanes) traditionnellement interprétés pendant les fêtes de fin d’année . La soirée s'est poursuivie par un delicieux buffet.

25 Novembre 2011 Assemblée générale

En présence deMme Arielle François,l’A.G. était précédée d’une conférence sur les chemins de grandes randonnées en Angleterre (National Trails in England), présentée par Madame Linda Breton, qui a elle même effectué les trois grandes randonnéesdont elle nous a  parlé. Le rapport moral et le rapport financier   ont été présentés à l’aide d’un diaporama et commentés par la trésorière : Geneviève  et le trésorier adjoint : Michel . Ils ont été approuvés à l’unanimité. Election du bureau.Les membres sortant : Jean Claude et Pat  se représentaient et ont été élus à l’unanimité. Avec Jean-Luc nouvel élu, le bureau sera constitué de 10 membres. L'AG est suivie d’une dégustation de vins du Beaujolais choisis par Jean-Claude Larue et d’un buffet préparé par Michel Houdé.

2 Octobre -  Tour de table des Jumelages

Des adhérents qui déclinent les spécialités culinaires de 10 villes jumelles cela fait un nombre impressionnant de plats à découvrir, déguster, savourer.

 

tour-de-table-002-4.jpg

 

 

 

 

 

C'est aussi une joyeuse bande de danseurs qui s'amuse sur des airs propres à chaque pays. Certains ont vraiment "mouillé" la chemise

 

 

 

tour-de-table-001-2.jpg

 

Rendez-vous début octobre 2012 pour la 5° édition du Tour de Table des Jumalages.

 

 

3 septembre RandoBury

 

Le petit groupe de marcheurs de l'Association sest retrouvé samedi dernier à Coudun sous un soleil implacable.

 

 

 

 

 

Après avoir parcouru 13 km, nous espérions nous rafraîchir au bistrot de Coudun.

Hélas, trois fois hélas, celui-ci était déjà fermé !!!!!!

 

 

 

L'organisateur, Jean-Claude, a même réussi à nous faire rentrer juste avant l'orage. Après une bonne douche, un repas de "randonneurs" nous attendait au Tire-Bouchon à Rémy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27 au 31 mai 2011     Les amis de Bury St Edmunds Compiègne

 

Un beau ciel bleu pendant tout le séjour des visiteurs. Cette année de nombreux enfants étaient de la fête. Le samedi matin, les familles se sont croîsées dans les allées de la Foire aux Fromages et aux Vins de Compiègne et en particulier devant le stand au couleurs de Bury St Edmunds tenu par "The English Shop" de Chantilly. En fin de matinée ,réception de la délégation britannique à l'hotel de ville dans la salle du conseil municipal.

 

L'après midi les amateurs de jardins se sont retrouvés chez François pour découvrir dans un cadre exceptionnel à Pierrefonds, son jardin résultat de nombreuses années de curiosité et de travail .

Le dimanche 29 mai 2011,les bus anglais et français nous ont conduit à Guise  pour visiter le Familistère. Ces batiments et le musée qui y est logé, retracent une aventure humaine unique "une utopie réalisée". Un voyage dans l'histoire sociale et industrielle.

Ce fût donc une fin de semaine très riche du point de vue des liens d'amitiès qui unissent un coin de l'Oise et un coin du Suffolk, mais aussi riche en découvertes pour les amoureux de la gastronomie, de la nature et des jardins et pour les curieux de l'histoire industrielle et sociale du XIXème siècle.

Partager sur le blog vos impressions de visite.

12 au 14 avril 2011     3°Parlement Européen des Jeunes

 

 

 

8 délégations de nos villes jumelles européennes se sont rencontrés pour le Parlement Européens des Jeunes sur le thème de la Gastronomie.

mardi 12 avril :Les délégations arrivent. Celle de Bury est composée de : Bradley, James, Bobbi, Oliver (vous savez le marathonien) sous la houlette de M. Spencer et de son épouse. Ils sont accompagnés du maire M. Ian Houlder.

La Maison de l'Europe se transforme rapidement en Tour de Babel.

Mercredi 13 avril : Après quelques heures de sommeil, départ pour Bruxelles. Nous sommes accompagnés de lycéens compiègnois.

M. Boulland, député européen de notre région nous reçoit dans l'hémicycle, explique le fonctionnement et répond aux questions. Après un pique-nique sur le parking et un tour en autocar dans les petites rues de la ville, retour sur Compiègne, shopping et dîner.

Jeudi 14 avril :1ère surprise pour les jeunes : la taille de la salle Ravel à l'Espace Jean Legendre. Ils pensaient concourir entre-eux et réalisent que 750 personnes vont assister à leur prestation.

La Marseillaise est chanté par des écoliers de Pierre Sauvage. M.Marini, Sénateur-Maire, accueille les délégations et ouvre la sessiond du 3°PEJ.

Hélas la technique joue un mauvais tour à nos Anglais et ils devront se contenter de lire leur texte sans le support du power point préparé. Enfin tout rentre dans l'ordre et chacun peut présenter son travail.

A noter : les tenues chics des Anglais, folkloriques des Allemandes, professionnelles des lycéens compiègnois de Charles de Gaulle. Ces derniers remportent les suffrages de leurs camarades et sont proclamés vainqueurs.
Le soir un délicieux repas préparé par d'autres lycéens de Charles de Gaulle réunit tous les participants, dans une salle décorée aux couleurs de l'Europe.

Une soirée dansante était ensuite organisée au Ziquodrome mais votre présidente ayant dépassé la limite d'âge, nous n'avons aucun écho à vous relater.

Le 4° Parlement Européen des Jeunes aura lieu en 2012 à Guimaraes Portugal.

1er Avril 2011 repas de printemps 

A la pêche. Cette année l'association s'était déplacée officiellement à Choisy au Bac. Michel après une recherche poussée nous avait sélectionné l'Auberge du Buissonnet. L'accueil et le repas ont été fort appréciés. Arielle est venue nous faire part des projets en cours et en particulier des actions de solidarité pour Shirakawa. Floriane a rappelé le programme prévu pour la venue fin mai de nos amis de Bury. Les Fréres Jacques ont ensuite fait chanter une déchirante complainte "Le lendemain elle était souriante". Nancy nous a rappelé l'historique de la tradition du poisson d'Avril. Marie George,Pat, Geneviève, Floriane et Jean Claude nous ont raconté les histoires les plus (in)vraisemblables qu'ils leur étaient arrivées.Et pour finir, la pêche au trésor a eu son franc succès.

8 février 2011 Visite d'information des associations de jumelage de Compiègne à la commission européenne à Bruxelles

Une délégation de l'association de jumelage Compiègne Bury a participé avec d'autres délégations des associations de jumelage de Landshut, de Vianden, de Raleigh et d'Arona à une visite d'information organisée par Monsieur Frédéric Chazal et Madame Sandrine Vichon.

La première conférence "2011 l'année européenne du volontariat" a été présentée par Mme Stéphanie Demart . Informations disponibles sur les sites:europa.eu/volunteering   et   eyv2011.eu  

La conférence suivante "La politique régionale Européenne" a été présentée par M Patrick Bernard-Brunet qui a souligné les actions concernant une des 270 régions européenne, La Picardie.  Informations disponibles sur le site: ec.europa.eu/regional_policy  

La dernière conférence "Le jumelage" a été animée par Mme Joana Vieira Da Silva. Informations disponibles sur le site : europepourlescitoyens.org  

14 janvier 2011 Dégustations de vins de Bordeaux et galette des rois

Un voyage dans un terroir de 117 500 hectares  de vignobles, son histoire, sa géologie, ses cépages,

à nouveau cette année, François nous a fait goûter des grands crus classés : 1 blanc et quatre rouges.

Sauternes

Comtesse Durieu de Lacarelle née à Lur-Saluces

Château Filhot 1983

Graves

Grand cru classé de Graves

Château Carbonnieux 1989 Pessac-Léognan

Saint Estèphe

Grand cru classé en 1855

Château Lafon-Rochet 1982

Saint Emillion

1er grand cru classé

Château Canon 1986

Pomerol

Château Trotanoy 1986