2017 Journal des Activités

2017

16 décembre 2017 Christmas Carols

Les choeurs de Christmas Carols

Cette année les chants de Noël ont résonné avec beaucoup de justesse et de joie à la Maison de l'Europe sous la direction de Nicolas et avec Daniel pour l'accompagnement au piano. Ensuite la soirée s'est poursuivie par un copieux  apéritif dînatoire. Nous avons fêté les anniversaires de Monique et de Marie Georges avant de partager les cadeaux. Quelques photos de ce dernier événement de l'année 2017.

5 décembre 2017 EDC Christmas lunch

Christmas lunch by EDC Comme chaque année L'English Dinning Club EDC se retrouve au restaurant pour le Christmas Lunch.Cette fois c'était au Bistrot de Flandre.Je laisse la conclusion à Alain notre photographe du jour: 昼ご飯の写真    アラン(Photos of lunch Alan)

23 novembre 2017 Queen Elisabeth in park de Songeons

Parc de Songeons à l'automne

Last rose for the season and automn colors.

21 novembre 2017 Assemblée Générale

AG 2017 Chacun ayant réglé sa cotisation auprés de Michel, l'assemblée a été ouverte par notre présidente Floriane. La revue des activités passées a rappelé de nombreux souvenirs: une riche année! Notre trésorière Geneviève nous a montré que les comptes de l'association étaient dynamiques et sous contrôle. Pat, Sylvie et Jean Claude ont été réélus trés facilement. L'assemblée s'est terminée par un buffet préparé par Marie George. Quelques images de l'événement.

12 octobre 2017 Exposition  David Hockney

   L'artiste anglais fête ses 80 ans et le Centre Pompidou présente une rétrospective de son oeuvre. Plus de 160 créations nous font découvrir ce créateur depuis ses premières peintures datant de sa scolarité jusqu'aux dessins sur tablette en passant par la photographie. Ces oeuvres récentes témoignent de la curiosité et de l'enthousiasme de l'artiste pour toutes les techniques.

Portrait d un artiste D Hockney

 

ANDRE DERAIN

Nous avons également visité l'exposition consacrée à ce peintre français. Elle retraçait le début de sa carrière de 1904 à 1914. Il peint cafés, boulevards et maisons closes mais aussi des paysages impressionnistes.

 

Big Ben A  Derain

1er octobre La tour de table des jumelages

Le tour de table des jumelages 2017

Compiègne est jumelé avec 12 pays : la Belgique, Le Luxembourg, l'Italie, L'Allemagne, la Grande-Bretagne, le Portugal, la Pologne, le Japon, Israël, les Etats-Unis et depuis septembre le Maroc et le Sénégal.

Chaque année depuis 10 ans est organisé un grand buffet. Toute les associations préparent des plats de leur pays et les apportent aux Salles St Nicolas.

Cette année il y avait beaucoup de légumes de salades mais aussi du jambon et toutes sortes de charcuterie, beaucoup de pâtisseries et de boisson comme de la bière, du vin blanc ou rouge, du whisky, du gin tonic, du thé à la menthe et du jus d'hibiscus, délicieux mais un peu sucré.

Sur la table de Bury il y avait de la salade pomme de terre, des crudités, du coleslaw, des scottish eggs, cookies, crumble, cakes etc.

Puis nous avons dansé sur la musique des différents pays.

. Quelques photos de l'événement.

22 au 24 septembre 2017 Winchester, Salisbury, Stonehenge et Leeds CastleDevant l'hôtel à Salisbury

22 septembre 2017 Shuttle et Winchester

De bon matin notre joyeuse troupe monte dans le car conduit par Bertrand. A Calais, premier souci. Marie-George n'a pas sa pièce d'identité, Michel parlemente et le gentil douanier la laisse passer mais "que cela ne se reproduise plus".

Après quelques heures de route nous découvrons le jolie ville fleurie de Winchester. La visite de la cathédrale est faite en Anglais (exellent exercice) par une gentille dame du National Trust. Nous nous arrêtons devant la tombe de Jane Austen. Betty et Pierre découvrent un chapelain, ancien professeur de Français, qui nous donne des informations complémentaires.

Pendant le trajet Winchester-Salisbury Michel nous propose les menus : 4 entrées, 4 plats, 4 desserts au choix, pas facile !  Nous découvrons notre hôtel tout fleuri, avec vue sur la cathédrale et les moutons et passons des agréables diner et soirée

Quelques photos du jour.

23 septembre 2017 Stonehenge et Salisbury

Samedi, départ en matinée pour Stonehenge, nous avons pu ainsi visiter le site avant le horde des touristes. .Le calme, le vent, la majesté rendent le lieu un peu mystérieux. .Les audio-guides en Français, cette fois, nous fournissent des explications précises et bien utiles.

Retour à Salisbury où la difficulté fut, pour certains, de trouver un pub acceptant de servir après 14 h. Nous avons pu admirer la cathédrale, les fonds baptismaux, le cloître où est exposée la Magna Carta.

Quelques photos du jour.

24 septembre 2017 Leeds castle et retour

Sur la route du retour nous nous arrêtons à Leeds Castle, le temps est estival et de nombreuses possibilités nous sont offertes, les jardins, le spectacle de fauconnerie, le labyrinthe. La visite du château est très prisée et le temps d'attente assez long. L'intérieur récent puisque l'édifice sert toujours pour des congrès est pavoisé de fleurs. Certains apprécient, d'autres moins! Au retour Marie-George doit à nouveau s'expliquer avec la douane mais Michel plaide sa cause et nous rentrons tous à Compiègne.

Merci à tous ceux qui ont préparé ce voyage et notamment à Michel et Dominique.

Quelques photos du jour.

2 septembre 2017 Bury rando

 

Le charme d'Adam c'est d'être à poils

2017 rando bury 3

Grâce à Hugues de Grandmaison et ses nombreuses anecdotes nous avons vu la forêt avec un autre regard. Nous avons appris à reconnaître un douglas(qui n'est pas un avion) d'un norman, compris la lutte que se mènent les arbres pour être le dominant, la nécessité d'effectuer une gestion des arbres et celle de la chasse.

Au fait le titre de cet article est un moyen mnémotechnique pour distinguer les feuilles de charme et celles du hêtre. Il faut lire :

(la feuille) de charme a des dents, (celle) du hêtre a des poils.

 

2017 rando bury 22017 rando bury 4

26 juin 2017 Pot Luck à la salle municipale du camp de RoyallieuLa salle de quartier du Camp de Royallieu

Pour terminer l'année aprés de nombreuses Nancy's Happy Hours ( heures de conversation), 33 participants sont venus partager les résultats de leur travail culinaire. Résultats: un premier buffet pour l'apéritif et le champagne, ensuite un large buffet de plats salés et pour finir un généreux buffet de desserts dans cette belle salle de quartier du camp de Royallieu que beaucoup ont découvert avec plaisir.

2 6 au 29 mai 2017 Cinquantenaire du jumelage 

Les roses anglaises

Le  samedi 27 mai 

Photos de l'événement aux Parc Songeons et aux salles Saint Nicolas

50 ANS DE NOTRE ASSOCIATION !

Cela méritait bien un week-end festif.

C'est sous un soleil généreux que M. Marini, maire de Compiègne et M. Clements, maire de Bury-St-Edmunds, ont dévoilé la plaque commémorant cet événement dans le massif des roses Queen Elizabeth au parc Songeons.

Dans la très belle salle à la cheminée des Salles St Nicolas, après quelques discours et échanges de cadeaux, les deux élus ont ressigné la charte engageant les 2 villes.

Un somptueux buffet concluait ces cérémonies officielles.

Le dimanche 28 mai

Photos au P'tit Baltar à Nesle

Le cabaret "P'tit Baltar" à Nesle nous a accueilli. Au programme repas bien sûr mais aussi tours de magie, avec un magicien parlant anglais, danses, musique, chants, plumes et costumes, imitations.

Nous avions des étoiles plein les yeux.

Le lundi 29 mai

Photos du départ

Hélas le temps passe vite et déjà nous devons nous dire au-revoir et à l'année Prochaine.

24 mars 2017 Les sixties à l'Auberge du Mont Saint Pierre

 

Les Sixties

Une Acrostiche bien sympathique imaginée par Françoise!

Bravo
Unbelievable
Remarkable
Y'a rien à ajouter !!!!!
 
Soirée très agréable
Thanks
 
Extra
Dîner
Merci
Unanime .
No complaint
Dear Organizers
See you soon .
Les Sixties, les Beatles, le musée de Marie George, le houla-hop, la préparation du cinquantenaire,.. Le tout en photos!

 

16 mars 2017 Visite de la résidence de l'ambassadeur

l'ambassadeur Edward Llewellyn nous  reçoit chez lui.

L'ambassadeur Edward Llewellyn ambassadeur Edward Llewellyn nous a fort bien reçu.  Une belle journée de printemps pour cette visite de l'Ambassade.

L'hôtel de Charost, construit en 172 , fut la demeure de Pauline Borghèse, soeur de Napoléon, de 1803 à 1815 d'où le buste de l'Empereur qui nous accueille dans l'entrée mais à ses côtés celui de Wellington qui acquit l'hôtel en 1815.Notre visite précédait celle de William et Kate, dans la salle de bal les tables étaient dressées en vue du repas de gala et de magnifiques bouquets ornaient la salle des fêtes. A l'issue de la visite un thé accompagné de petits gâteaux nous a été offerts.

 Chacun est reparti avec un rayon de soleil. Nous ne sommes pas sûrs que les conseils que nous lui avons prodigé pour préparer le Brexit soient tous suivis?

Dan put some very nice photos on a web site which is accessible here:
Ambassade de Grande-Bretagne
 

20 Janvier 2017 Friends of Compiègne Roses

 

Abbey Gardens january 2017

Friends of Compiegne

Dear Friends,

The roses have been planted!

Here is a photo which was taken on Friday (it was very cold!) with the Mayor of St Edmundsbury Julia Wakelam, Park Manager Graham Maynard and his team, and me - with the roses, near one of the entrances to the Abbey Gardens in Bury St Edmunds. They will plant other flowers with the roses in the spring.

With kind regards,

Elizabeth

20 janvier 2017 Dégustation des vins moelleux

 

Les vins moelleux

Après un rapide rappel de la naissance de l'Office Culturel de Compiègne et du prix de la "Coopération inter-associations" reçu par les associations de jumelage, la soirée commence.

Les vins moelleux sont obtenus soit :  Sous l'effet du Botrytis Cinerea (pourriture noble). Ce petit champignon vas se développer sur les raisins quand certaines conditions sont réunies(nuits fraîches, rosées et brouillards matinaux) et agira ensuite comme un concentrateur de sucre, de glycérol et d'acide naturel. Les vins obtenus de cette manière se trouvent principalement dans le Bordelais (Sauternes, Barsac, Sainte-Croix du Mont) dans le Bergeracois (Montbazillac) et dans la Loire (Côteaux du Layon, Quart de Chaume).

Sous l'effet du passerillage qui consiste à laisser les raisins se concentrer sur les cepts (Alsace, Jurançon) ou sur des lits de paille (Vin de Paille du jura ou d'Hermitage.

Les vins moelleux ont un taux de sucre résiduel de 17 à 50 grammes . Ils vieillissent très bien et très longtemps.

Ils accompagnent des plats épicés à base de curry, de safran et bien sûr le foie gras.

Ils se marient parfaitement avec les desserts mais essayez un Sauternes ou un Jurançon avec un fromage à pâte persillée (Roquefort, Stilton anglais) ou un Gewurztraminer avec un Munster ou un Maroilles.

19 janvier 2017 L'usine à marmelade

 

The marmelade factory

Quelques images de l'usine à marmelade. Avis aux amateurs.                                            La marmelade d’oranges

La préparation de la marmelade d’oranges s’étale sur deux journées. Tout d’abord, 7 kg d’oranges amères et quelques citrons bio doivent être finement découpés. Quelques membres du CA du Jumelage abandonnent donc leurs préoccupations intellectuelles habituelles pour se réunir autour d’une table avec leurs couteaux bien affûtés. Il faut ciseler le plus finement possible, et surtout mettre de côté les pépins.
Le lendemain, après une nuit de lente macération, l’alchimie commence, guidée par le célèbre « Fannie Farmer’s Boston Cooking School Book » (1ere édition en 1896).
Après trois à quatre heures d’ébullitions diverses et quelques kilos de sucre de canne, il ne reste plus qu’à mettre en pots (*). Beaucoup de travail sans doute mais aussi d’agréables à côtés. Par exemple, le parfum délicieux dans toute la maison. Et aussi, une récompense que seuls les accros et leurs tendres conjoints comprendront : lorsque les pots sont remplis, savourer ce qui reste de confiture chaude dans la gamelle !
Jean-Claude
(*) Ces pots font l’objet d’un vertueux recyclage tout l’année. Cette année du cinquantenaire, les couvercles seront ornés d’une étiquette design qui pourra être signée à la demande par l’auteur.